Prestations

La Caisse de compensation Verom, une prestation de services complète pour les membres des associations fondatrices.

AVS

La rente de vieillesse permet aux personnes agées de se retirer de la vie professionnelle tout en jouissant d'une certaine sécurité matérielle. La rente de survivants aide les veuves, veufs ou orphelins à surmonter les difficultés financières consécutives au décès d'un parent ou d'un conjoint.

APG / Maternité / Paternité

Le régime des allocations pour perte de gain (APG) en faveur des personnes servant dans l'armée, le service civil ou la protection civile compense le gain perdu durant la période que la personne passe au service militaire ou civil ou dans la protection civile. Cette assurance a été introduite pendant la deuxième guerre mondiale; elle s'appelait à l'époque "protection des militaires". Le Conseil fédéral a mis en vigueur les dispositions sur le régime des allocations pour perte de gain en cas de maternité au 1er juillet 2005. Depuis cette date, les femmes salariées ou exerçant une activité lucrative indépendante ont droit à l'allocation de maternité.

À partir du 1er janvier 2021, les pères qui exercent une activité lucrative ont droit à un congé de paternité de deux semaines après la naissance de l'enfant. La perte de gain subie durant cette période est financée par le régime des allocations pour perte de gain (APG), tout comme le congé de maternité. L’indemnité compensant le manque à gagner est appelée allocation de paternité. Contrairement au congé de maternité, le congé de paternité ne débute pas obligatoirement à la naissance de l'enfant ; il peut être pris dans les six mois qui suivent, soit en une fois (week-end inclus) soit sous la forme de journées isolées.

Allocation de prise en charge

L’allocation de prise en charge est destinée aux parents dont l’enfant mineur est gravement atteint dans sa santé et qui a, de ce fait, un grand besoin d’assistance et de soins. Les parents qui remplissent les conditions d’octroi de l’allocation de prise en charge ont droit à un congé et à l’allocation pour perte de gain.

Allocations familiales

La plupart des branches de l’assurance sociale servent à garantir le remplacement du salaire pour faire face aux aléas de la vie. Les allocations familiales – populairement appelées allocations pour enfants – ont revanche, en tant que complément du revenu, pour fonction de compenser les charges familiales. Le principe du salaire lié à la performance n’est donc pas influencé.

Assurance-invalidité

L'assurance-invalidité a pour but la réadaptation ou la réinsertion des personnes handicapées suite à une maladie, à un accident ou à une infirmité congénitale. Une rente n'est versée que lorsqu'une réadaptation ou une réinsertion dans la vie active n'est pas possible. Le principe de la réadaptation passe donc clairement avant celui du paiement d'une rente.

 

Questions et réponses sur les Affaires internationales
Formulaire A1: